Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elijange - des mots....
15 avril 2015

Participation à l’événement inter-blogueur "mots éparpillés."

Cet article participe au rendez-vous mensuel « Mots éparpillés » de Margarida Llabres et Florence Gindre, projet inspiré par « Mots sauvages » de Cécile Benoist.

La liberté ou la mort...

Comme c'est étrange de se dire qu'il n'y a pas d'autres choix...

Pourtant cela semble logique mais si je ne suis pas libre, je ne suis pas forcément obliger de choisir la mort, je suis libre de lutter pour ma liberté, de me battre jusqu'à mon dernier souffle pour la gagner, d'autres avant moi l'ont fait...

De toutes façons, qu'est ce que ça veut dire, être libre ? C'est une notion bien relative. Pour certains être libre ce sera peu de chose, pouvoir se déplacer sans contrainte, choisir qui aimer, où travailler, pouvoir dire ce que l'on pense. Pour d'autres, ce sera des choses plus singulières, comme vivre en marge de la société ou pouvoir faire tout et n'importe quoi. La liberté c'est une notion complexe et mouvante parce que  nous ne sommes jamais totalement libres au fond, je l'ai constaté il n'y a pas si longtemps en exprimant seulement mon opinion sur un sujet d'actualité, il suffit d'avoir un point de vue un peu différent des autres pour recevoir l'opprobre en pleine figure et ne plus se sentir libre. Evidemment comme nous sommes dans un pays démocratique cela n'a pas été au delà de remarques et de discussions animées voir de quelques "amis" facebook perdus mais je me suis mise à la place des gens qui vivent sous la dictature et je me suis dit qu'en d'autres temps j'aurais été dénoncé. Est-ce que j'aurais été prête alors à mourir pour mes idées ? J'avoue que je ne sais pas car je ne suis pas dans un pays qui entrave mes libertés au point que mourir pour elles soit essentielles et je ne peux pas raisonnablement me mettre à la place de ceux qui y sont car je ne le vis pas et j'espère n'avoir jamais à le vivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci beaucoup pour vos commentaires.
Répondre
M
Oui, LES libertés, selon où et quand on se situe, ne sont pas les mêmes...
Répondre
M
Un joli texte qui fait bien réfléchir ! Merci pour ta participation !
Répondre
F
Ton texte a fait resurgir un de mes cours de philo sur la liberté, où je n'ai retenu que l'expression de Jean-Paul Sartre "Jamais nous n’avons été aussi libres que sous l’occupation allemande"
Répondre
Elijange - des mots....
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 990
http://astore.amazon.fr/elijange-21
Pages
Elijange - des mots....
Publicité