Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elijange - des mots....
15 mai 2015

Participation à l’événement inter-blogueur du 15 mai des "mots de marguerite".

Cet article participe au rendez-vous mensuel « Mots éparpillés » de Margarida Llabrés et Florence Gindre, projet inspiré par « Mots sauvages » de Cécile Benoist.

 

Je dois bien avouer que dans un premier temps cette image m'a laissé perplexe, qu'est-ce que ça pouvait bien être et comment pouvait-il y avoir des cireurs de chaussures dans les WC publics ? Alors j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai pianoté sur les touches de mon clavier d'ordinateur pour essayer de comprendre cette pancarte énigmatique. En peu de temps j'ai découvert qu'à une époque pas si lointaine que cela dans les toilettes publiques parisiennes on pouvait également profiter des services d'un cireur de chaussures. Cela peut paraitre étonnant voir surprenant et cela m'a amené à réfléchir à tout ces métiers du siècle dernier qui ont disparu.

J'en suis venue à découvrir avec émerveillement les acheteurs de bouteilles cassées, les allumeurs de réverbère, les chiffoniers, les blanchisseuses, les marchands de feu avant que le briquet ou l'allumette ne soient dans toutes les poches, le décrotteur quand il y avait encore dans Paris des voitures à cheval et que vous aviez marché dans la crotte de l'un d'eux. On pourrait parler également de tous les marchands ambulants que ce soit de tissus ou de denrées périssables.

Pendant une bonne demi-heure, j'ai ainsi fait un merveilleux voyage dans le temps à travers de belles photos en noir et blanc d'une époque révolue et de petits métiers de gagne misère pour la plupart mais bien réels et qui de nos jours semblent totalement désuets.

Voilà soudain qu'au détour d'une énième recherche sur cette pancarte je découvre que peut être cela n'est pas du tout ce que j'ai compris et qu'un urinoir cireur est un urinoir où de la cire sert à de «bouchon à l'odeur» dans un syphon spécial. Tout s'écroule et pourtant je reste ravie du voyage dans le temps que je viens de faire...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Fiat Lux! Il ya toujours une raison à tout, il fallait aller à la source (historique). Merci pour ce voyage instructif dans le temps!
Répondre
M
Très intéressantes tes recherches ainsi que ta conclusion !<br /> <br /> Merci encore pour ta participation !
Répondre
E
Merci !!!
Répondre
F
Merci pour ce voyage dans le temps. Cela me fait penser lorsque je suis en entretien avec des personnes pour les biographies et qu'elles me parlent de ces métiers disparus :)
Répondre
Elijange - des mots....
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 990
http://astore.amazon.fr/elijange-21
Pages
Elijange - des mots....
Publicité