Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elijange - des mots....
28 mai 2015

Racines - Alex Haley

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai lu adolescente et que j'avais trouvé dans la bibliothèque de mon père, il s'agit de racines d'Alex Haley.

Son auteur Alex Haley, un afro-américain, a d'abord passé vingt ans dans l'armée. Ensuite il a commencé à écrire dans des revues. Parallèlement, il a commencé à travailler sur son ascendance maternelle d'origine africaine .

Racines raconte l'histoire de ses ancêtres qu'il a réussi à remonter jusqu'à Kounté Kinta originaire de Djoufouré en Gambie déporté aux Etats Unis au XVIIIème siècle et dont la mémoire familiale avait gardé la trace. Il nous relate la capture et la déportation de cet ancêtre, sa vie dans le nouveau monde, les conditions de l'esclavage puis la succession des générations jusqu'à lui, six au total.

Ce livre est un formidable témoignage de l'histoire de ces esclaves, il a permis à 25 millions d'américains d'origine africaine de découvrir leur histoire et leur héritage culturel. C'est aussi un livre qui parle de la volonté de survivre dans l'adversité et la souffrance. Il parle d'un homme qu'on a déraciné, isolé, traité comme un animal mais qui est resté debout et qui a pu transmettre une partie de son histoire à ses enfants.

Je me souviens avoir été très émue à la lecture de ce livre, je ne devais pas avoir plus de quinze ans quand je l'ai lu, j'ai ressenti l'immense souffrance des héros successifs de l'histoire racontée par Alex Haley, j'ai été touché en plein coeur. C'est vraiment une très belle leçon à la fois d'histoire car on ne peut pas ignorer la traite des noirs et l'esclavagisme mais aussi une leçon de courage et d'humanité. Je vous le conseille vivement.

51P8GQZ89CL

Publicité
Publicité
Commentaires
Elijange - des mots....
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 985
http://astore.amazon.fr/elijange-21
Pages
Elijange - des mots....
Publicité