Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elijange - des mots....
12 mai 2015

L'incroyable histoire de Wheeler Burden de Selden Edwards

Bonjour, aujourd'hui je souhaite vous parler de "l'incroyable histoire de Wheeler Burden" de Selden Edwards. Tout d'abord j'ai choisi ce livre simplement en lisant le résumé, cela m'a semblé intéressant et comme je l'ai déjà dit dans un précédent article j'aime découvrir de nouveaux auteurs. En l'occurence, Selden Edwards était pour moi un parfait inconnu, d'ailleurs j'ai ensuite appris que c'était le premier roman de ce professeur californien né en 1945 et qu'il avait travaillé trente ans sur ce roman.

Pour résumer l'histoire, Wheeler Burden vit en 1988 à San Francisco, c'est une ancienne star du rock et il se retrouve projeté dans la Vienne de 1897, s'ensuit alors une série d'évenements qui le font rencontrer Freud, Malher, Klimt, Marc Twain et il se retrouve également face à sa grand mère, jeune femme. L'apogée étant atteinte quand il croise le jeune Hitler alors âgé de 8 ans et se demande si il a le droit de changer ou pas le destin de l'humanité.

J'ai littéralement dévoré ce livre car au delà de l'histoire de Wheeler burden c'est toute une époque qui y est reconstituée, la Vienne de 1897 grouille à la fois de vie, de créativité mais aussi d'antisémitisme présageant les germes de ce qui fera de l'enfant Hitler le dictateur que l'on sait.

J'ai ainsi découvert le mouvement nommé "la sécession viennoise" qui est un courant de l'art nouveau qui s'est épanoui à Vienne entre 1892 et 1906 et dont l'un des plus fameux représentant est Gustav Klimt. 

On découvre également Sigmund freud à une époque où il vient tout juste d'employer le mot psychanalyse dans deux articles publiés en 1896.

Enfin, on fait la connaissance du maire de Vienne de cette époque, Karl Lueger auquel Hitler vouait une grande admiration car il était partisan de réduire le quota de Juifs qui arrivait de Russie et de Roumanie et tenait régulièrement des propos clairement antisémite, c'est ainsi que l'on voit que ce qui a explosé dans les années 1930 avec l'accession de Hitler au pouvoir était en germe depuis plusieurs décennies.

En conclusion, ce livre qui aura mis trente ans à être écrit est vraiment passionnant de bout en bout et je vous conseille vivement d'aller y jeter un oeil.

téléchargement (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
Elijange - des mots....
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 992
http://astore.amazon.fr/elijange-21
Pages
Elijange - des mots....
Publicité