Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elijange - des mots....
4 mai 2015

Avis sur mes lectures - Archéologie de l'esclavage colonial sous la direction d'André Delpuech et Jean-Paul Jacob

Bonjour à toutes et à tous, aujourd'hui j'inaugure une nouvelle rubrique qui me tentait bien depuis un certain temps : vous parler de mes lectures.

Je commence cette rubrique par un livre que je viens de terminer et qui s'appelle donc "Archéologie de l'esclavage colonial" sous la direction d'André Delpuech et Jean-Paul Jacob. Ce livre est un ensemble de textes issus du colloque international intitulé "Archéologie de l'esclavage colonial" qui s'est tenu du 9 au 11 mai 2012 au musée du quai Branly à Paris et organisé par l'Inrap (institut national de recherches archéologiques préventives), le CPMHE (comité pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage), le ministère de la culture et de la communication et le musée du quai Branly.

Ce livre nous propose de découvrir à quel point l'étude archéologique de cette histoire de l'esclavage va nous permettre d'en apprendre bien plus que les textes à ce sujet dont nous disposons et qui sont surtout le fait des "esclavagistes".

L'archéologie des lieux de l'esclavage inclus des recherches sur les lieux d'embarquement en Afrique, sur les bateaux qui ont fait naufrage avec une cargaison d'esclave, sur les lieux de débarquement aux Amérique et sur les quartiers d'esclaves eux mêmes. C'est une archéologie débutante, cela fait tout au plus vingt ans que les scientifiques ont commencé à s'y intéresser car avant il semblait à la plupart d'entre eux que cette période était trop récente pour intéresser leur domaine. 

Cet ouvrage nous présente ainsi une série de bateaux retrouvés par des pilleurs de trésor et qui ont pu etre étudiés par des spécialistes, on y voit aussi d'anciennes rues case-nègres où l'on découvre des objets typiquement africains. On y découvre les fouilles entreprises à Phidalphie derrière l'ancienne maison du président Washington, premier président des Etats Unis qui avait construire un quartier des esclaves derrière celle-ci. Ces recherches ont également permis d'étudier des cimetières et de comprendre la façon dont les morts y ont été enterrés et avec quels objets.

Une archéologie du marronnage est aussi évoquée, les marrons ce sont les esclaves qui s'enfuient et qui ne sont pas repris et qui se cachent souvent dans des lieux difficilement accessibles.

Il reste énormément de lieux à explorer et de vérités à découvrir et c'est cela qui est fascinant.

Ce livre m'a intéressé par rapport à mon fils bien entendu, comme il est métis guadeloupéen c'est l'histoire de ses ancêtres noirs qui m'intéresse et grace à ce livre j'ai eu l'impression de m'approcher un peu de quelque chose que je ne pourrais jamais réellement appréhender et je ne suis même pas sur que lui le pourra car n'étant pas en contact avec ses racines, il n'en connait rien. Toutefois cela m'a donné envie de poursuivre mes recherches pour lui en espérant qu'un jour il acceptera de prendre l'avion pour aller découvrir sa moitié colorée.

Je conseille donc à tous ceux d'entre vous qui seraient intéressés par cette partie de l'histoire de lire ce livre qui bien que beaucoup documentés se révèle assez facile d'accès même pour une non-spécialiste comme moi.

86270_vignette_archeoEsclav

Publicité
Publicité
Commentaires
Elijange - des mots....
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 995
http://astore.amazon.fr/elijange-21
Pages
Elijange - des mots....
Publicité