Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elijange - des mots....
3 mars 2019

Serge...

Mon père est le dernier d'une fratrie de six et il m'a souvent parlé de son frère Serge décédé enfant. Il ne possédait de lui qu'une photo de photo et quelques clichés un peu flous. On y voyait le portrait sur un mur d'un enfant aux cheveux clairs et bouclés et sur les autres la silhouette d'un bébé potelé aux cheveux en bataille et à la bouille ronde.

Ma tante Thérèse m'avait raconté comment un jour de printemps, ils étaient sortis sur le balcon, comment Serge et Geneviève étaient tombés malades et comment Serge était mort à environ 18 mois. Elle se sentait quelque part responsable de ce décès. Elle pensait qu'il y avait un bébé dans un berceau à cette époque et elle pensait que c'était mon père. C'est pourquoi j'ai longtemps cru que Serge était mort au printemps  40 ou 41, mon père étant né à la fin du printemps 40 mais en fait les souvenirs de Thérèse étaient erronés. J'ai découvert aujourd'hui enfin quand et où mon oncle Serge était né et mort. Le bébé dans le berceau ce n'était pas mon père mais sans doute Geneviève née à l'automne 36 et la fillette tombée malade en même temps que Serge, sans doute Pierrette né à l'automne 33 car Serge est mort en 1937 à la fin du printemps, 3 ans jour pour jour avant la naissance de mon père. Il était né le second jour de l'année 1935 et s'intercallait donc entre Pierrette et Genevieve.

Cela n'éclaircit pas encore tout les mystères, Jean l'ainé est né sous le nom de sa mère (encore marié à un autre) en 1930 dans le XIV arrondissement de Paris, Thérèse est née en 1931 sous le nom de sa mère (tout juste divorcée de son premier époux) aux Mureaux dans les Yvelines où habitaient les parents de ma grand-mère, je n'ai pas trouvé le lieu de naissance de Pierrette en 1933. Mes grands parents se marient à Gennevilliers en aout 1933 et mon grand père reconnaît les deux aînés, Pierrette est née 3 semaines plus tard donc sans doute à Gennevilliers mais pourquoi donc Serge est-il né en 1935 à Paris VIII et pourquoi est-il mort en 1937 à Paris XII alors que Genevieve en octobre 1936 est née à Gennevilliers (comme mon père en 1940), je ne comprends pas et je ne saurais sans doute jamais pourquoi cet enfant est né et mort à Paris.

En tout cas, Serge Alexandre André ABROSSIMOFF, je sais désormais que tu es né en 1935 et mort en 1937 à deux ans et demi (et non dix-huit mois) et que le petit enfant blond et bouclé dont mon père avait la nostalgie ne l'a jamais rencontré mais que par un étrange et troublant hasard tu es mort 3 ans jour pour jour avant la naissance de ton petit frère et que d'une façon ou d'une autre, cette date a du peser sur la destinée de mon père.

Publicité
Publicité
Commentaires
Elijange - des mots....
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 996
http://astore.amazon.fr/elijange-21
Pages
Elijange - des mots....
Publicité